Abstract
Nous avons, actuellement, quatre gisements de Mammifères paléocènes, en Belgique. Ce sont, en les énumérant dans l'ordre de leur découverte:
1. Erquelinnes (Hainaut).
2. Orsmael (Brabant).
3. Leval (Hainaut).
4. Vinalmont (Liége).
L'un de ces gisements (Orsmael) ayant fourni, dans ces derniers temps, d'abondants matériaux, le moment paraît opportun pour jeter un coup d'oeil sur ce qu'ont produit les quatre localités, en attendant l'apparition, dans les Mémoires du Musée royal d'Histoire naturelle de Bruxelles, de la monographie que prépare l'un de nous (P. Teilhard) sur les Mammifères paléocènes de la Belgique.
En 1880 M. A. Gravis, aujourd'hui Professeur de Botanique à l'Université de Liége, découvrait, dans les sabliéres d'Erquelinnes, les premiers restes de Mammifères paléocènes du pays, et il s'empressa d'en faire don au Musée de Bruxelles.
L'année suivante (1881), M. A. Rutot, alors Conservateur au Musée, les signala à l'Académie sous le nom de Pachynolophus Maldani. Il donna, en outre, une coupe du terrain, qu'il rapportait au Landénien supérieur.
Longtemps après (1909), l'un de nous (L. Dollo) y ajouta le Coryphodon eocænus. Et, tout récemment, il fit entreprendre de nouvelles recherches dans le gisement, qui amenèrent la découverte, au même niveau, d'une faune de petits Mamimifères. L'étude de ces restes, qui consistaient essentiellement en dents isolées, étant très délicate, ne pouvait être entreprise utilement que par quelqu'un s'étant déjà beaucoup occupé de ces formes sur de meilleurs matériaux (P. Teilhard).
C'est ainsi qu'il y reconnut, notamment, les genres
Please note that if you are logged into the Lyell Collection and attempt to access content that is outside of your subscription entitlement you will be presented with a new login screen. You have the option to pay to view this content if you choose. Please see the relevant links below for further assistance.